mardi 19 mai 2015

un peu d'histoire

Visite hier de routine chez notre généraliste pour ma petite princesse qui devait faire son vaccin. Elle la pèse, la mesure et je lui demande si tout va bien. Avec son 1.23 m et ses 23kg, on peut dire que ma puce est très bien proportionnée avec un IMC de 15.2. Parfait donc.
Le médecin sait que c'est quelque chose que je suis de près pour que ma fille ne vive pas les mêmes problèmes que moi. Elle me demande à cet âge combien je pesait et mesurait...aucune idée...
Sitôt rentrée à la maison, je vérifie dans mon carnet de santé : 1.26 m et 29 kg. Soit un IMC de 18.3...
La messe est dite, déjà à 6 ans j'étais en surpoids. De peu certes, mais en surpoids.
A l'époque, je me souviens très bien de mon médecin qui me disait "mais ne vous inquiétez pas, sa courbe de poids est proportionnelle à sa taille, elle est grande donc pas de souci". Voilà le genre de discours qui vous bousille une vie...
On m'aurait à ce moment là dit "attention danger", même si à l'époque, l'équilibre alimentaire n'était pas quelque chose que l'on évoquait beaucoup, mon entourage aurait peut-être pris les choses en main.
Je ne leur jette pas la pierre mais il y a une petite part de responsabilité. Il y a plus de 30 ans, un enfant rondouillard était un enfant en pleine forme, en excellente santé. Plus maintenant. On ne se souciait guère des IMC et autre chiffres relatifs au poids.
A 7 ans, je pesais 30kg pour 1.30m.
A 8 ans, 33kg pour 1.35m.
A 9 ans, 40 kg pour 1.44m.
A 12 ans, 55kg pour 1.63m.
A 14 ans, 70kg pour 1.69m.
A 19 ans, 70 kg pour 1.73m.
Donc j' ai toujours été une enfant ronde.

Je pense me souvenir que j'ai commencé les régimes à 14 ans. Régime sans contrôle médical, uniquement à la maison, privations de chocolat, gâteaux.
Et puis les années passant, les formes se sont installées peu à peu, sournoisement....
A 20 ans, maintenant quand je revois une photo, je me dis que j'était "canon", et pourtant à l'époque déjà je me trouvais grosse...Comme quoi l'image qu'on a de soit n'est pas le reflet de la réalité !
Voici quelques photos à 10 ans d'intervalle pour vous donner une idée.


Aujourd'hui je suis obèse, mais c'est stupide, je ne m'en rends vraiment compte que quand je vois des photos (prises à mon insu car je les refuse) et me trouve ignoble. Cela me plombe en général le moral pour des jours et des jours, m’entraînant encore plus dans ce manque de confiance en moi que je subis depuis des années.

Les responsabilités sont multiples dans l'évolution de cette maladie.
Mais les choses vont changer...

J-308

2 commentaires:

  1. Je suis touchée par ton témoignage et par la souffrance que tu endures.
    On se connait via le forum EDP, je suis hamster.
    Bon courage pour poursuivre!

    PS: Ta photo à 20 ans est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hamster ! Je suis désolée je n'étais pas passée depuis longtemps...les choses avancent de nouveau alors le blog reprend un peu vie...
      Merci beaucoup en tout cas pour ce joli commentaire qui me touche !!

      Supprimer