lundi 25 mai 2015

Reportages

"Maigrir avant l'été, les méthodes qui marchent", "Vis ma vis de gros", etc les reportages sur les gros sont nombreux.
Tantôt émission de placement de produit pour vendre une nouvelle méthode miracle, tantôt émission culpabilisante montrant des personnes se gavant, tantôt témoignages insipides et sans intérêt, toutes essayent, parfois sans scrupules, de nous faire changer.
Quand on est obèse, on s'aperçoit que tout ces reportages sont justes insupportables car tellement éloignés de la réalité.
Entre "être en surpoids" et "être obèse", il y a un fossé immense, une maladie. 

Cette maladie, est encore un tabou, et on se rend vite compte que très peu de monde la connait réellement. Comme pour beaucoup, seuls ceux qui l'ont vécu peuvent en comprendre la souffrance. 
Informations erronées, fausses idées, préjugés, on en voit parfois de toutes les couleurs dans ces reportages !

Hier encore, sur une grande chaîne était diffusé un reportage sur ce sujet. Le début aurait pu être intéressant avec le parcours comparatif de trois personnes souhaitant perdre du poids, mais très vite on s'est retrouvé dans une émission marketing faisant la part belle à une femme d'entreprise et sa méthode. Le gros du reportage était là dessus, et je l'avoue cela m'a profondément agacée. Se servir de la souffrance voire de la maladie des gens pour servir son propre intérêt me débecte ! 

Et puis, au détour d'une discussion sur un forum professionnel, on me parle d'un projet sur l'obésité et d'un reportage qui va être fait sur ce thème. Je suis dubitative car j'imagine un énième reportage voyeuriste sur une maladie honteuse...je suis sceptique.
Le lien m'est transmis...j'hésite et puis je me décide à cliquer sur le lien. Casque sur les oreilles pour ne pas que mon entourage entende ce que j'écoute, je le visionne.
Les larmes me viendront aux yeux plusieurs fois. Je me reconnais dans certains propos, dans certaines "habitudes", même si je me sens encore à des années lumières d'un parcours chirurgical. 

C'est un beau reportage.
Un reportage qui me permet de continuer ma réflexion. 

J-302
n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, un petit mot, un coucou, cela m'aide beaucoup...Merci...



Lien du reportage, je ne sais combien de temps il fonctionnera en revanche : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire