lundi 11 mai 2015

Rendez-vous

L'obésité est un sujet tabou chez les médecins généralistes. Depuis le temps que je suis grosse, très peu de médecins m'ont donné des billes pour m'en sortir. Tout au plus, j'ai droit à une petite remarque "vous devriez perdre un peu de poids" mais cela ne va guère jamais plus loin.
Et oui les préjugés sur les gros ont la dent dure...

Récemment au détour d'une conversation pour autre chose, le médecin, qui n'est pas mon médecin référent bien qu'exerçant dans le même cabinet, m'ECOUTE ! Je le note en gros, en grand car pour la première fois, un médecin a pris ma détresse au sérieux.
Il me fait aussitôt un courrier en m'adressant à une endocrinologue qui exerce dans la ville voisine. Il m'explique qu'ils viennent d'ouvrir un service entièrement dédié à la prise en charge de l'obésité et qu'ils sont très compétents.

C'était il y a 3 semaines.
Depuis 3 semaines, l'enveloppe était bien en évidence chez moi mais je n'ai pas réussi à décrocher mon combiné.
Il fallait que l'idée mûrisse.


Cet après-midi, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé.

Ce ne fût pas difficile mais les minutes qui suivirent si....

Une secrétaire me demande d'emblée ma taille et mon poids....Elle me calcule mon IMC...45...je rentre dans les "cases" et ai le droit de bénéficier des soins et du suivi de ce service.
C'est fou comme on a l'impression de gagner un précieux sésame !! 3 nombres et votre destin bascule...3 nombres et vous entrez dans le système, dans la prise en charge, dans le médical...
Et c'est la que je réalise que le problème qui me bouffe la vie est en réalité une maladie...
Première claque...

Elle me demande ensuite si je souhaite un parcours "médical" ou "chirurgical". J'avoue que je ne sais pas...Est-ce que choisir l'un ou l'autre me cantonne définitivement à ce parcours ? Sa réponse est non, et on peut effectivement glisser de l'un à l'autre si besoin. La chirurgie me fait peur pour le moment. Je ne l'envisage pas même si je sais qu'elle sera peut-être au final l'ultime solution. Mais pas maintenant. Pas tout de suite. Je veux tenter autre chose.
Elle m'explique ensuite que le suivi se fera sur 6 mois et durant ce laps de temps, je serai prise en charge par tous les professionnels de l'obésité : psychologue, nutritionniste, endocrinologue, éducateur sportif etc.
J'ai toujours l'étrange sentiment d'être dans un reportage et que je verrai les caméras débarquer et filmer ce voyeurisme sur les gros qui s'affiche partout.

Je dis ok, de toute façon je n'ai pas fait tout cela pour reculer.
On fixe le rendez-vous....et là j'ai juste l'impression que la Terre s'écroule, qu'on ne veut pas de moi, que ma volonté va être mise à rude épreuve....le rendez-vous est prévu pour mars 2016 !!!!!!!!!
Un an d'attente....
Un an avant de pouvoir ouvrir les vannes, sortir ce qui me pourrit la vie, vomir ces kilos qui m'empêchent de vivre ma vie de femme, de maman, de copine...

Un an..
Le combat ne fait que commencer...


J-316

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire